Together for sustainability

Together for Sustainability

« TOGETHER FOR SUSTAINABILITY » : UN NOUVEAU PODCAST SUR LA PLATEFORME GROHE X QUI INVITE À L’ACTION PAR LE PARTAGE DE SAVOIRS

• La plateforme numérique GROHE X lance son premier podcast consacré au développement durable.

• La militante pour le climat Marcella Hansch met en lumière des experts : discussion avec des scientifiques, des décideurs et des entrepreneurs qui serviront d'inspiration pour agir.

• Eau, économie circulaire et construction durable : des épisodes couvriront chaque mois un large éventail de sujets liés au développement durable.

Janvier 2023 - Au lendemain de la 27ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27), il est une fois de plus très clair que les actions actuellement menées sont insuffisantes si nous voulons atteindre l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C.
Pour beaucoup, la question de savoir comment prendre des mesures concrètes et tangibles se pose encore. Afin d'explorer la façon dont les experts abordent la question du développement durable, et pour susciter l'échange sur les différents défis environnementaux, GROHE X lance le podcast « Together For Sustainability* ». Il a pour but d’inspirer, de stimuler la discussion et d'inciter à l'action. Avec de nouveaux épisodes thématiques publiés chaque mois, le podcast couvrira des sujets autour de l'eau, des ressources, de l'économie circulaire et de la construction durable.

LE PROGRÈS PASSE PAR L'APPRENTISSAGE

L'animatrice du podcast, Marcella Hansch, PDG de la fondation Everwave, se consacre depuis des années à la santé des océans et des rivières. Alors que sa fondation met l'accent sur l'éducation environnementale, l'entreprise sociale Everwave veut nettoyer les rivières et protéger la mer du plastique grâce à l'utilisation de technologies de nettoyage.

Dans les six épisodes du podcast prévus sur la plateforme GROHE X, elle s'entretiendra avec des scientifiques, des entrepreneurs et des décideurs sur leurs domaines d'expertise. Conformément à la devise du podcast, le dialogue est au cœur de ce nouveau format. L'objectif de « Together For Sustainability* » est de servir de plateforme de partage d'idées pour donner naissance à de nouvelles initiatives.
Les auditeurs seront informés sur des sujets précis, des solutions impactantes et des projets inspirants qui démontreront comment la crise climatique peut être combattue.

« Si vous voulez sauver et protéger quelque chose, vous devez bien le connaître. Si vous connaissez cette chose, si vous l'aimez, alors vous pouvez la protéger », déclare Marcella Hansch sur le rôle de ce nouveau podcast et l'importance de l'éducation et du dialogue comme source de motivation pour amener le progrès.

Elle explique que l'objectif n'est « pas de dire aux gens qu'ils ont mal agi, mais de les motiver, les inspirer et leur dire « vous pouvez changer le monde ». Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons vraiment changer les choses ».

UN ÉPISODE DE LANCEMENT CONSACRÉ À L’OCÉAN

Le premier épisode du podcast s'intéresse à l'océan et aux solutions potentielles pour combattre la crise climatique. Couvrant la majeure partie de notre planète, il n'est pas seulement touché de manière significative par le réchauffement climatique, il devient aussi de plus en plus une source d'intérêt pour de nouvelles solutions lors de négociations telles que la COP27. Marcella Hansch et son invité l'océanographe et climatologue Martin Visbeck font tous deux partie du comité de la Décennie des Nations Unies pour l'océanologie au service du développement durable. Ils expliquent comment ils entendent avoir un impact tangible sur l'océan, évoquent la numérisation de l'océan et son importance pour le stockage et l'absorption du carbone, en passant par la transmission de connaissances aux décideurs et la promotion de l'éducation et de l'engagement.

« Mon souhait pour l'avenir est d’abord de reconnaître que nous avons un avenir commun. Ensuite, que l'avenir que nous allons avoir dépend de nos actions d'aujourd'hui et de demain, et que nous devrions utiliser toutes les informations et connaissances disponibles, y compris celles des sciences, pour réfléchir aux solutions qui nous serons bénéfiques à tous. », déclare le professeur Visbeck.

Pour écouter le premier épisode du nouveau podcast « Together for Sustainability* », rendez-vous sur GROHE X.

Agence 14Septembre

Relations Médias