Marcella Hansch

GROHE X Podcast

Together For Sustainability – le nouveau podcast GROHE X appelle à l’action grâce au partage des connaissances

• La plateforme numérique GROHE X lance son premier podcast sur le thème de la durabilité

• La militante pour le climat Marcella Hansch place les experts au cœur de la discussion et s’adresse aux scientifiques, aux décideurs politiques et aux entrepreneurs afin que des mesures concrètes soient prises

• Eau, économie et construction durables et économie circulaire : les épisodes mensuels du podcast couvriront un large éventail de sujets liés à la durabilité

La 27e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) est à peine derrière nous. Une fois encore, il apparaît clairement que les actions sont insuffisantes si l’on souhaite atteindre l’objectif de 1,5 °C. Pour beaucoup, la question reste de savoir comment des mesures concrètes et tangibles peuvent être prises. Dans le but de découvrir la façon dont les experts abordent les questions de durabilité dans leurs domaines et d’échanger des idées sur les défis environnementaux, GROHE X lance le podcast « Together For Sustainability ». L’objectif est d’inspirer, de stimuler la discussion et d’inciter à l’action. Le podcast couvre des sujets tels que l’eau, les matières premières, l’économie circulaire et la construction durable. De nouveaux épisodes seront publiés chaque mois.

Le progrès exige des connaissances

L’animatrice du podcast, Marcella Hansch, CEO d’Everwave Foundation, s’engage depuis plusieurs années en faveur de la préservation des océans et des rivières. Alors que sa fondation met l’accent sur l’éducation à l’environnement, l’entreprise sociale Everwave a pour objectif de nettoyer les rivières et de protéger les mers contre le plastique grâce aux technologies de nettoyage. Dans les six épisodes de podcast qui sont programmés, elle s’entretient avec des scientifiques, des responsables politiques et des entrepreneurs et discute de leur domaine d’activités. Comme l’indique le nom du podcast, le dialogue est au cœur de ce nouveau format. L’objectif de « Together For Sustainability » est de servir de plateforme de partage d’idées afin que des mesures concrètes et tangibles soient prises. Plutôt que des scénarios apocalyptiques, ce sont des sujets spécifiques, des solutions ayant un réel impact et des projets inspirants montrant comment faire face à la crise climatique qui sont proposés à l’auditeur.

« Si vous voulez sauver et protéger quelque chose, vous devez disposer de connaissances. Lorsque vous connaissez quelque chose, lorsque vous y tenez, vous êtes en mesure de le protéger », commente Marcella Hansch quant à l’objectif du podcast et à l’importance de l’éducation et du dialogue comme incitation au progrès. Elle l’affirme : le but n’est « pas de faire culpabiliser les gens, mais de les motiver, de les inspirer et de leur dire “vous pouvez changer le monde !” Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons vraiment changer les choses. »

Le premier épisode sera consacré aux océans

Le premier épisode du podcast s’intéressera aux océans et au rôle qu’ils peuvent jouer dans la résolution de la crise climatique. Les océans, qui recouvrent la majeure partie de la Terre, ne sont pas seulement affectés de façon significative par le réchauffement climatique : ils sont de plus en plus au centre des nouvelles solutions faisant l’objet de négociations comme lors de la COP27. Marcella Hansch et son invité, l’océanographe et climatologue Martin Visbeck, tous deux membres du comité de la Décennie des Nations unies pour les Sciences océaniques au service du Développement durable, expliquent l’impact tangible qu’ils souhaitent avoir sur les océans – de la numérisation des océans et de leur importance pour le stockage et l’absorption du carbone, à la transmission de connaissances aux décideurs ou à la promotion de l’éducation et de l’engagement.

« Mon souhait pour l’avenir est que nous reconnaissions premièrement que nous avons un avenir commun. Et ensuite, que l’avenir que nous connaîtrons dépend de nos actions aujourd’hui et demain : nous devons utiliser toutes les informations et connaissances disponibles, y compris celles de la science, pour réfléchir à l’avenir que nous voulons », explique le professeur Visbeck.

Médias & liens

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse et les visuels à télécharger.