GROHE parc solaire Albergaria

LIXIL parc solaire Albergaria

Un parc solaire voit le jour sur le site de production de GROHE à Albergaria au Portugal

• LIXIL GOES ZERO – depuis 2020, toutes les usines de LIXIL Fittings affichent une production neutre en CO2.

• Cap sur l’énergie verte : le parc solaire produit environ 8 % des besoins énergétiques du site et atteint une puissance totale installée de 1 500 kWc (kilowatt-crête).

• Les panneaux photovoltaïques permettent d’alimenter quelque 120 habitations en électricité.

LIXIL Corporation, producteur d’équipements sanitaires et domestiques révolutionnaires, annonce l’ouverture de son parc solaire sur son site de production à Albergaria au Portugal. Ce parc compte 2 270 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale installée de 1 500 kWc (kilowatt-crête). Cet investissement s’inscrit dans la stratégie environnementale internationale de LIXIL qui vise à atteindre zéro émission de CO2 d'ici 2050. Comment ? En réduisant l’impact environnemental de ses activités, produits et services.

Le nouveau parc solaire couvrira 8 % des besoins énergétiques du site de production. Il permettra également chaque année à l’usine de réduire ses émissions de CO2 de plus de 740 tonnes et de générer quelque 1 500 kWc, soit l’équivalent de l’alimentation énergétique de 120 ménages.

Le parc solaire se compose de deux zones distinctes : la première présente des panneaux photovoltaïques installés directement au sol et la seconde, qui est située sur le parking de l’entreprise, accueille des carports dont le toit est équipé de panneaux photovoltaïques. Cerise sur le gâteau : grâce aux carports, les plus de 270 places de stationnement seront désormais aussi protégées de la chaleur, du froid, de la pluie et de la neige. Elles seront également dotées des raccordements nécessaires pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques.

L’ouverture du parc a été marquée par la présence de Duarte Cordeiro, ministre de l’Environnement et de l’Action climatique, d’António Loureiro, bourgmestre de la commune Albergaria-a-Velha, de João Brás, Leader Plant Albergaria, Fittings et de Jens Harder, Leader Manufacturing Fittings, LIXIL International.

Jens Harder, Leader Manufacturing Fittings, LIXIL International : « Nous sommes intimement convaincus que LIXIL peut aider à préserver l’environnement grâce au développement de solutions innovantes. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables est un élément clé qui nous permettra de continuer à réduire notre empreinte écologique. Depuis avril 2020, nous affichons une production neutre en CO2 pour la marque GROHE et veillons à compenser les émissions de carbone inévitables.

« Je suis vraiment ravi de voir que nous pourrons couvrir 8 % de nos besoins annuels en énergie. Il en va après tout de la production de plus de 2 millions de robinets de cuisine, de 1,6 million de cartouches thermostatiques et de 1,4 million de thermostats chaque année. Cette approche nous permet d’atteindre progressivement notre objectif : pérenniser un maximum notre production », indique João Brás, Leader Plant Albergaria, Fittings, LIXIL International.

Cette étape s’inscrit dans le cadre d’une série d’autres initiatives visant une production plus durable sur le site de GROHE en charge de la fabrication des thermostats, des robinets de cuisine ainsi que des séries Blue, Red et PVD Coloring. La réduction de la consommation d’eau durant le processus de production constitue également un facteur de taille.

Le parc solaire fait suite à des investissements qui ont récemment été réalisés en matière d’énergie verte dans l’ensemble des usines de LIXIL Fittings. Un parc solaire a ainsi vu le jour sur le site de Klaeng (Thaïlande) et d’autres sont en cours de construction sur les sites de Lahr et Hemer (Allemagne). L’année dernière, un montant de cinq millions d’euros environ a ainsi été investi rien que dans le site de production d’Albergaria afin d’augmenter la capacité de ses lignes de production et de ses machines pour répondre à une demande toujours plus importante.

Médias & liens

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse et les visuels à télécharger.