GROHE GIVE

GIVE & WorldSkills

Encourager les jeunes talents : GROHE s’engage en faveur de la future génération de plombiers

• GROHE ouvre de nouvelles opportunités aux jeunes talents dans le secteur de la plomberie.

• Le programme GIVE (GROHE Installer Vocational Training and Education) offre aux jeunes installateurs une base solide pour un début de carrière réussi.

• En tant que partenaire industriel mondial de WorldSkills International, la marque promeut l’emploi et la formation.

À travers le monde, le secteur de la plomberie éprouve des difficultés à attirer les jeunes talents vers les postes à pourvoir. Malgré la demande toujours croissante d’installateurs, le nombre de personnes exerçant ce métier continue de diminuer. À mesure que les professionnels qualifiés vieillissent et prennent leur retraite, le secteur a besoin de jeunes pour occuper ces nouveaux postes vacants. GROHE, une des principales marques mondiales offrant des solutions complètes pour la salle de bains et la cuisine, s’attaque à ce problème avec une approche à deux niveaux : offrir aux jeunes professionnels la meilleure formation possible et contribuer à changer la perception du métier de plombier.

« Les installateurs sont l’épine dorsale du secteur de la plomberie. Étant un des leaders du marché, il est naturel pour nous d’agir et d’encourager les jeunes plombiers qualifiés à rejoindre notre secteur. Non seulement nous devons enseigner aux stagiaires les compétences adéquates, mais nous devons aussi susciter de l’enthousiasme pour cette profession. Ils peuvent avoir un réel impact sur la société d’aujourd’hui et de demain », affirme Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA.

GIVE : la formation et l’éducation comme moyens d’action

Le programme GIVE (GROHE Installer Vocational Training and Education) est un des aspects des efforts consentis par la marque pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la plomberie. GIVE soutient les écoles de plomberie dans la création d’une approche uniforme, avec des équipements modernes, du matériel de formation et un examen écrit qui fixe les nouvelles normes du secteur. La marque collabore déjà avec 60 écoles de la région EMENA et espère toucher jusqu’à 5 000 élèves par an. Elle souhaite également susciter davantage d’enthousiasme pour la profession chez les femmes et aider les jeunes des communautés défavorisées à avoir de bonnes perspectives d’avenir.

« L’avantage de GIVE est que les étudiants peuvent bénéficier de notre vaste expertise. À l’issue de leur formation, nous continuons à les aider en leur proposant un programme d’expérience professionnelle chez l’un de nos partenaires industriels ou même des stages », explique Chris Penney, Leader du programme GIVE chez LIXIL EMENA.

Collaboration avec WorldSkills

Le partenariat avec WorldSkills International, une plateforme mondiale visant à améliorer le profil et la reconnaissance des personnes qualifiées, constitue une autre étape importante dans la promotion du métier de plombier et l’augmentation du vivier de travailleurs qualifiés. Un volet de cette collaboration consiste à soutenir la compétition de compétences dans la catégorie plomberie et chauffage lors de WorldSkills Lyon 2024. Outre la promotion des métiers et des formations, ce partenariat vise à sensibiliser davantage à l’impact que les professionnels qualifiés peuvent avoir dès aujourd’hui et pour un avenir durable. En collaboration avec la communauté mondiale des compétences, composée de partenaires du secteur, de l’enseignement et du gouvernement, GROHE soutient l’amélioration des compétences, du statut et des perspectives économiques des jeunes.

« En nous associant à WorldSkills, nous pouvons toucher des talents. Par l’intermédiaire de compétitions et d’activités promotionnelles, nous voulons les inciter à développer une passion pour les compétences et la recherche de l’excellence », déclare Timo Kurz, Leader du programme GIVE et Worldskills, LIXIL EMENA.

Pour plus d’informations concernant GIVE, cliquez ici.