GROHE Everstream

Une douche qui recycle l'eau : GROHE Everstream arrive sur le marché au printemps 2024

• GROHE souhaite que toutes les douches encastrées puissent recycler l'eau d'ici 2030.

• GROHE Everstream offre une "Pure Freude an Wasser" tout en réduisant la consommation d'eau jusqu'à 75 % et la consommation d'énergie jusqu'à 66 % pour une douche de 10 minutes. Cela permet à une famille de quatre personnes d'économiser environ 1 300 euros par an.

GROHE, marque mondiale leader en matière de solutions complètes pour la salle de bains et les équipements de cuisine, a dévoilé le lancement sur le marché d'un nouveau concept lors du GROHE X Summit : la douche à recyclage d'eau GROHE Everstream. Avec cette nouveauté, la marque permet à ses produits pour la salle de bains et la cuisine une utilisation efficace de l'eau et facilite les choix durables.

La douche sera disponible sur le marché à partir du printemps 2024. Le système est actuellement testé sur le terrain et une série de formations pour les installateurs devrait débuter au second semestre de 2023. En outre, GROHE vise à ce que toutes les douches encastrées GROHE soient capables de recycler l'eau d'ici 2030.

GROHE Everstream est conçu pour créer l'expérience de douche attendue par les utilisateurs, tout en utilisant le moins d'eau possible et beaucoup moins d'énergie. Le nouveau système de douche n'utilise qu'un quart de l'eau et un tiers de l'énergie normalement nécessaires pour les douches traditionnelles, ce qui se traduit par des économies allant jusqu'à 65 % par an pour un foyer de quatre personnes. Les émissions de CO2 sont également réduites de 70 %, en fonction des habitudes de chacun sous la douche.

Jonas Brennwald, LEADER de LIXIL EMENA, explique : "L'été dernier a été l'un des plus secs jamais enregistrés en Europe. La pénurie d'eau nous concerne tous et il est de notre responsabilité, en tant que fournisseurs de technologies de l'eau, de proposer des solutions qui permettent aux consommateurs de faire la différence. La mise en œuvre de la technologie de recirculation de l'eau dans notre portefeuille GROHE permet à notre offre d'atteindre un nouveau point de référence durable et constitue une étape importante pour l'ensemble de notre génération.

Comment ça marche

GROHE Everstream montre comment la maison peut contribuer activement et positivement à notre impact personnel sur la planète et ses ressources. Il divise le processus de douche en trois parties afin que les utilisateurs puissent profiter de l'expérience, tout en sachant qu'ils minimisent leur consommation d'eau.

Tout d'abord, les utilisateurs commencent leur douche avec de l'eau fraîche, comme dans toute douche ordinaire. Une fois que le savon et le shampoing ont été utilisés, les utilisateurs peuvent changer le mode de la douche. L'eau qui s'écoule dans l'égout après le changement est collectée et pompée dans un circuit où la température souhaitée est maintenue et l'eau est traitée de manière hygiénique. Après utilisation, la douche est nettoyée afin de la préparer pour l'utilisateur suivant.

Rendre l'utilisation rationnelle de l'eau attrayante

"Notre mission est de fournir des technologies de pointe pour l'utilisation durable des ressources en eau tout en créant une valeur environnementale supplémentaire pour l'eau. Alors que nous nous dirigeons vers une économie circulaire, la circularité peut également jouer un rôle beaucoup plus important au sein des produits eux-mêmes. GROHE Everstream fait passer notre technologie au niveau supérieur. Nous attendons avec impatience les résultats de nos essais sur le terrain pour affiner le produit en vue de son lancement sur le marché en 2024", a déclaré David Mainka, responsable de l'électronique et de l'innovation, raccords R&D, LIXIL International.

GROHE X Summit

Conférences, tables rondes, master class, et bien plus encore : durant la première journée du premier sommet GROHE X « Caring for Water », des dirigeants de GROHE, des experts, des chercheurs et des chefs d’entreprise se sont réunis pour débattre des nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. La première journée de cet événement de trois jours a été consacrée à la question de savoir ce qui nous amène à considérer un lieu comme notre « chez-nous », ainsi qu’à la manière dont nos habitations ont évolué et évolueront à l’avenir. La journée s’est avérée riche en perspectives uniques, en conversations inspirantes et en échanges passionnants. « L’eau est la base de la vie et notre passion commune. Elle doit être préservée, aujourd’hui plus que jamais », a déclaré Jonas Brennwald, Leader, LIXIL EMENA, en accueillant les spectateurs, invités et experts sur la plate-forme d’expérience virtuelle, où l’événement numérique se déroulera au cours des prochains jours.

« On assiste à un besoin accru de se détendre et de prendre délibérément du temps pour soi. La durabilité n’est quant à elle plus une tendance. C’est réellement devenu une obligation pour chacun d’entre nous. Les consommateurs recherchent des produits qui leur permettent d’économiser de l’argent et de l’eau. » - Katrin Franzen-Löhning, Leader Market Research, LIXIL EMENA

GROHE s’efforce de refléter une individualité et un style personnels et toujours plus poussés dans son portefeuille de produits, en proposant différentes finitions, sous-marques et innovations technologiques. À travers leurs produits, GROHE veulent renforcer ce sentiment d’appartenance, car en fin de compte, se sentir chez soi est un sentiment.