GROHE Blue Home

Déclarations environnementales (EPD)

Un pas de plus vers des bâtiments verts

GROHE révèle l’impact écologique de ses produits en publiant leurs EPD

• Pionnière dans son secteur, la marque GROHE publiera d’ici fin octobre les déclarations environnementales (EPD) de plus de 600 de ses produits

• Une EPD, qui s’apparente au passeport d’un produit, fournit des informations transparentes et comparables concernant l’impact environnemental de ce produit, et ce, pour toute sa durée de vie

• En misant sur une construction durable grâce à une sélection de produits plus réfléchie, LIXIL diminue son empreinte écologique ainsi que son impact négatif sur l’environnement

Quand on sait que les émissions des bâtiments et du secteur de la construction représentent près de 40 % du total des émissions de carbone à l’échelle mondiale, on comprend à quel point des informations sur l’impact environnemental des bâtiments peuvent être utiles pour opérer une transformation écologique au sein de cette industrie. Plusieurs pays ont déjà fixé des limites d’émissions de carbone à leur échelle nationale, tant pour les nouvelles constructions que pour les bâtiments publics. Dans certains de ces pays, le reporting des émissions de carbone est une obligation, tandis que d’autres imposent des exigences plus strictes aux nouveaux projets de construction.

Les déclarations environnementales (EPD, pour Environmental Product Declarations en anglais) sont considérées par la Commission européenne comme une manière efficace d’évaluer la durabilité d’un bâtiment, étant donné que les matériaux utilisés pour sa construction sont les principaux éléments qui déterminent son impact environnemental. Pour offrir à ses clients la transparence à laquelle ils ont droit en ce qui concerne l’empreinte écologique de ses produits, GROHE a décidé de publier d’ici fin octobre les EPD de plus de 600 de ses produits, répartis dans plus de 18 catégories. La première série d’EPD a été publiée fin juillet. Elle concernait les mitigeurs de salle de bains et de cuisine, les thermostats et les ensembles de rail de douche. La suite sera publiée fin octobre. Ces EPD concerneront les douches à main, les systèmes d’installation, les systèmes de chasse d’eau et les robinets spéciaux.

“Avec la publication d’EPD pour une grande partie de notre éventail de produits, nous permettons à nos clients de comparer de manière simple et transparente les performances environnementales de nos produits, tout au long de leur cycle de vie. Cette démarche facilitera également l’évaluation de l’impact environnemental des bâtiments, qui représente souvent un élément important dans le cadre de certifications de durabilité comme DGNB, LEED ou BREEAM. Dans de nombreuses villes européennes, ces certifications sont déjà indispensables pour obtenir un permis de bâtir. On exige du secteur de la construction qu’il érige des bâtiments toujours plus durables, ce qui renforce le besoin de disposer d’informations fiables concernant la durabilité d’un produit. À terme, cette durabilité s’imposera comme un critère de sélection, au même titre que le prix ou le design ”, explique Jonas Brennwald, Leader chez LIXIL EMENA.

La transparence pour promouvoir des projets de construction durables

Une EPD est comme le passeport d’un produit, détaillé et vérifié de manière indépendante. Elle apporte des informations transparentes et comparables sur les effets environnementaux d’un produit, et ce, tout au long de la vie de ce produit. Ces informations concernent l’origine des matières premières, la production, la phase d’utilisation et la mise au rebut du produit, sans oublier le transport entre chacune de ces étapes. Les déclarations environnementales sont basées sur la norme internationale ISO 14025. En ce qui concerne le secteur de la construction, les EPD sont plus précisément soumises à la norme EN15804, applicable aux produits, services et procédures de la construction.

Tomas Kvillström, Leader Régulation commerciale chez LIXIL EMENA, souligne à quel point il est important de répertorier l’entièreté du cycle de vie d’un produit. “Nous nous intéressons aussi spécifiquement à la phase d’utilisation des produits, un aspect souvent négligé par l’industrie dans le passé. Cette phase, la plus longue de toutes, est responsable de la plus grande consommation d’eau et d’énergie, une information cruciale pour les entreprises immobilières et le secteur hôtelier. Ces données sont non seulement très importantes pour nos clients, mais elles constituent également une échelle de mesure intéressante pour nous, afin d’améliorer la durabilité de nos produits."

Un jalon important dans notre stratégie de durabilité

À l’heure actuelle, l’accent est surtout mis sur le Global Warming Potential (GWP)[1] des produits en ce qui concerne les exigences de durabilité. En s’appuyant sur les EPD, GROHE entend mettre en place à long terme davantage de processus peu énergivores, tout en réduisant aussi son empreinte écologique. GROHE cherche toujours à s’améliorer. Ainsi, l’entreprise réfléchit à utiliser des matières premières extraites moins loin des usines et à rendre plus vertes ses activités de transport.

Depuis 2020, les huit usines LIXIL à Hemer, Lahr, Porta Westfalica (Allemagne), Albergaria (Portugal), Klaeng (Thaïlande), Jiangmen (Chine), Danang (Vietnam) et Monterrey (Mexique), dans lesquelles sont fabriqués les produits GROHE, sont entièrement neutres en CO2. Un an plus tard, tous les centres logistiques de l’entreprise en Europe sont aussi devenus neutres en CO2, et toutes les usines allemandes sont passées à une énergie verte.

Les données dans les EPD laissent voir des pics de CO2, mais GROHE voit cela comme une raison supplémentaire de tout mettre en œuvre pour atteindre son objectif de réduction de ses émissions. Sans compter que le montant des compensations s’en verra aussi diminué. Étant donné que GROHE fait partie du portefeuille de LIXIL, fabricant japonais de produits innovants pour l’utilisation de l’eau et le logement, ses efforts contribuent à l’objectif global de LIXIL de devenir neutre en CO2 d’ici 2050. “Pour préserver notre planète, nous devons revoir notre façon de construire. Dans ce contexte, les EPD représentent à nos yeux une nouvelle norme bienvenue au sein de notre secteur, qui nous permettra de développer à l’avenir des projets caractérisés par un impact environnemental et une consommation énergétique réduits. Deux conditions indispensables pour assurer l’avenir durable de notre industrie", conclut Jonas Brennwald.

Vous trouverez un aperçu de toutes les EPD disponibles ici.