Worldskills 2022

WorldSkills 2022

Les jeunes talents sous le feu des projecteurs

Co-organisé par GROHE, WorldSkills Special Edition a couronné le champion du monde de la plomberie et du chauffage

• Le concours WorldSkills Competition 2022 Special Edition en plomberie et chauffage a donné aux jeunes talents de 20 pays l’occasion de démontrer leur savoir-faire

• En tant que partenaire industriel mondial de WorldSkills, la marque GROHE s’efforce d’accroître les possibilités offertes aux jeunes du monde entier dans le domaine de la plomberie

Du 2 au 4 novembre 2022, le centre de compétences de LIXIL pour les douches et systèmes de douche GROHE à Lahr, en Allemagne, a accueilli l’événement WorldSkills 2022 Special Edition consacré à la plomberie et au chauffage. En tant que partenaire industriel mondial de WorldSkills, la marque GROHE a coorganisé le concours international de l’industrie. Au terme de trois journées mouvementées, Florian Bliem (Autriche) a triomphé de 19 pairs venus du monde entier et est rentré en Autriche en tant que champion du monde en titre en plomberie et chauffage.

« Je suis vraiment fier des jeunes talents de notre secteur. Nous avons été témoins de tant de passion, d’enthousiasme et de dévouement à leur travail lors de l’édition spéciale de WorldSkills à Lahr. Tous les participants peuvent être très fiers : ils représentent l’avenir de notre industrie », a commenté Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA.

Le soutien aux jeunes talents en tête des priorités de la marque GROHE

En tant que co-organisateur de l’événement, GROHE a pu mettre à profit son expérience en matière de formation et d’éducation pour aider les jeunes professionnels à démarrer leur carrière. Dans de nombreuses régions du monde, la marque sanitaire gère déjà le programme de formation et d’éducation professionnelle des installateurs (GROHE Installer Vocational Training and Education Progam, GIVE) de GROHE. Grâce à ce programme, GROHE aide les écoles à créer un cadre de formation de pointe en installant des équipements de formation modernes et en fournissant du matériel pédagogique et des formateurs techniques expérimentés.

« Notre rôle de partenaire industriel mondial de WorldSkills complète nos efforts actuels pour promouvoir la profession de plombier auprès d’un public plus large. Notre secteur offre de nombreuses possibilités aux jeunes du monde entier, qui peuvent non seulement gagner leur vie, mais aussi avoir un impact positif sur la plomberie pour un avenir durable », a poursuivi M. Brennwald.

L’industrie sanitaire offre de nombreuses possibilités aux jeunes

Compte tenu de la pénurie d’installateurs qualifiés dans le secteur sanitaire, il est plus important que jamais de mettre en évidence les nombreuses possibilités offertes par ce secteur. En collaboration avec différents partenaires à différents niveaux, GROHE cherche à créer les bases pour que les jeunes talents puissent construire un avenir prospère. C’est pourquoi GROHE, l’une des principales marques mondiales de solutions complètes pour la salle de bains et les équipements de cuisine, s’efforce de sensibiliser le public à la profession de plombier.

« Nous sommes heureux de considérer la marque GROHE comme notre partenaire industriel mondial. Ensemble, nous avons réussi à organiser WorldSkills Special Edition, un événement exceptionnel qui restera une expérience inoubliable pour nos candidats. À l’avenir, nous poursuivrons nos efforts communs pour rendre le secteur de la plomberie et du chauffage toujours plus attrayant », a déclaré Hubert Romer, Managing Director et Official Delegate de WorldSkills Germany.

La plomberie joue un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique

Le panel d’experts exclusif portant sur la formation professionnelle à l’heure du changement climatique « Vocational Training in Times of Climate Change » fait partie des moments marquants de l’événement. Hubert Romer, Managing Director & Delegate de WorldSkills Germany, Dave Viola, CEO de l’International Association of Plumbing & Mechanical Officials (IAPMO) et Thorsten Sperlich, Leader Environmental Communications chez LIXIL, ont abordé les défis et les opportunités pour les jeunes qui entrent dans le secteur. Compte tenu de la demande croissante de solutions durables pour lutter contre le changement climatique, l’ensemble de compétences que doivent maîtriser les plombiers a évolué. La génération actuelle sera à l’avant-garde des efforts engagés par l’industrie pour construire un avenir durable.

WorldSkills Special Edition 2022 à Lahr est un grand succès

Au total, plus de 1 000 visiteurs sont venus assister aux compétitions à Lahr, en Allemagne. En marge du concours, les invités ont eu l’occasion de découvrir la marque GROHE à travers le portefeuille de produits GROHE Professional, présenté dans les camions GROHE X Motion et GROHE GIVE. L’espace « Try a Skill » invitait les visiteurs à assembler leur propre douchette GROHE sous la supervision d’un professionnel. Après trois jours de compétition intense, les jeunes participants et leurs équipes ont célébré la clôture de l’événement, qui a abouti à l’annonce des gagnants. Or - Florian Bliem - Autriche, Argent - Tom Pean - France, Argent - Marton Offner - Hongrie, Bronze - Tai-Yu Chen - Taipei chinois.