grohe-reference-maison-mathis-hasselt

Passion For Water - Vol.10

GROHE publie la dixième édition de son retentissant ouvrage de référence Passion for Water

• GROHE célèbre sa passion de l’eau dans la dixième édition de son ouvrage présentant soixante projets architecturaux remarquables d’Europe et du Moyen-Orient

• Pas moins de cinq de ces chefs-d’œuvre peuvent être admirés en Belgique

• Des édifices inspirants, tous équipés de dispositifs conçus par GROHE en ayant constamment l’utilisateur à l’esprit, et représentatifs d’un vaste éventail de secteurs tels que I’Horeca, le commerce, le logement, la santé et les activités maritimes.

- Sur une île suédoise isolée, dans un hôtel de caractère majestueusement enclavé dans les montagnes du Tyrol du Sud, dans le bouillonnant stade de football de Tottenham Hotspur ou en pleine mer : les produits de GROHE sont partout, dans les endroits les plus emblématiques. Pour la dixième année consécutive, GROHE emmène ses lecteurs faire un passionnant tour du monde. La dernière édition de l’ouvrage de référence annuel de GROHE présente soixante projets architecturaux exceptionnels et célèbre le travail des nombreux architectes et concepteurs de talents ayant collaboré avec la marque mondiale pour que « Passion for Water » voie le jour.

Cinq projets uniques situés en Belgique figurent parmi ces nombreux bâtiments prestigieux : la brasserie Maison Mathis à Hasselt, Pairi Daiza à Brugelette, ainsi que la Gare maritime, l’hôtel Indigo et l’hôtel Ibis à Bruxelles, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Depuis 2020, la brasserie Maison Mathis d’Hasselt a rejoint les établissements déjà existants de Dubai, Bahreïn, Ras Al Khaimah et New Haven, dans le Connecticut. Ce concept de restaurant unique rend hommage au riche patrimoine de la culture gastronomique belge. Manger divinement bien fait par conséquent partie intégrante de l’expérience offerte par la Maison Mathis.

L’endroit, faisant la part belle au meilleur des diverses traditions culinaires européennes, est idéal pour apprécier et partager notre héritage culinaire tout en découvrant la véritable saveur du cœur de l’Europe. L’expérience gastronomique commence par la dégustation des mets les plus fins mais ne s’arrête pas là. L’aménagement intérieur est bien pensé, évoquant nostalgie et recherche d’authenticité, de simplicité et de fonctionnalité. Dans cet environnement extraordinaire, les robinets GROHE Essence se sont imposés tout naturellement.

Le site Tour & Taxis de Bruxelles fut l’une des premières plateformes multimodales de transport de marchandises par voie ferrée, fluviale et routière, abritant en son centre la Gare maritime, construite entre 1902 et 1907. Sous le toit de l’ancienne gare, l’architecte Neutelings Riedijk a imaginé un nouveau quartier couvert, que l’on pourrait même qualifier de ville où il ne pleut jamais. L’imposant édifice est composé de douze pavillons de bois connectés par un boulevard, des parcs et des cours. L’espace central, au cœur du bâtiment, est réservé à l’organisation d’événements publics. Cette agora est bordée des deux côtés par dix grands jardins formant le véritable « poumon vert » de l’ensemble. Accenture, la première grande entreprise y ayant emménagé, avait opté pour le système GROHE Blue Professional dans ses nouveaux bureaux. Les robinets sont munis de filtres à carbone actif et permettent d’obtenir une délicieuse eau fraîche, ce qui rend inutile l’usage de bouteilles en plastique. GROHE Blue s’inscrit parfaitement dans l’optique d’utilisation durable et efficace des ressources naturelles, concept se trouvant précisément au cœur du projet de la Gare maritime.

Cette ancienne abbaye cistercienne est généralement considérée comme l’un des jardins zoologiques les plus prestigieux au monde. Le site avait initialement ouvert ses portes comme réserve ornithologique en 1993, mais il s’est développé au fil des ans pour devenir l’extraordinaire parc animalier de 160 hectares que nous connaissons actuellement : il s’agit bien sûr de Pairi Daiza.

Le parc a inauguré deux nouvelles zones à thème ces deux dernières années : Land of the cold,consacré aux régions polaires, et The Last Frontier, qui permettent de découvrir les beautés naturelles de Colombie-Britannique et du sud de l’Alaska. Ces deux nouveaux mondes offrent la possibilité unique aux visiteurs de séjourner et de dormir près des animaux et proposent un vaste choix de logements thématiques. Par exemple, la Full Moon Lodge, d’aspect rustique, est construite en bois revêtu de pierre et entièrement recouverte de terre et de végétation. Les salles de bain sont caractérisées par des éléments rustiques qui immergent encore davantage les clients dans les différents thèmes. Les robinets GROHE Essence Warm Sunset allient ainsi authenticité et confort fonctionnel moderne.

La conception de chacune des cent propriétés de l’hôtel Indigo, dispersées à travers le monde, trouve son origine dans l’histoire de son environnement. L’hôtel Indigo récemment rénové de Bruxelles, initialement construit en 1928 dans le style Art déco et baptisé Hôtel Albert I, n’y fait pas exception. Il est en effet situé près du magnifique Jardin botanique, qui confère un peu de tranquillité à la modernité bouillonnante des scintillants immeubles de bureaux internationaux du centre de Bruxelles. L’hôtel Indigo possède 284 chambres toujours inspirées d’un des thèmes suivants : fleurs, aromates ou tropiques. La verdure omniprésente du Jardin botanique adjacent trouve ainsi son prolongement dans les chambres. Inspirées du thermalisme, les salles de bain privatives ont des accents Art déco rehaussés par nos robinets GROHE Essence, nos systèmes de douche Euphoria et nos mitigeurs pour bain/douche Grohterm 1000 Cosmopolitan. Des terrariums hermétiques à entretien automatique renforcent la thématique à travers tout l’hôtel, par ailleurs caractérisé par des murs et des plafonds ornés de plantes et d’imprimés botaniques audacieux occupant chaque niche, chaque recoin et chaque alcôve de manière apparente.

L’Ibis Brussels Center Châtelain
 est le premier hôtel Ibis d’Europe à mettre en œuvre le nouveau concept de « Plaza », soit l’intégration de la ville et de la vie de la rue dans le hall de l’hôtel, sans perdre de vue le design des chambres. WeWantMore, le cabinet d’architectes d’intérieur anversois à l’origine du projet, a imaginé un mélange minimaliste entre Art déco et design urbain. L’Ibis Châtelain est construit autour d’un luxuriant jardin évoquant le repos et la détente. L’hôtel a été conçu pour plaire tant aux gens d’affaires qu’aux voyageurs urbains, ce qui se reflète dans l’aménagement des chambres, caractérisé par une esthétique urbaine et contemporaine au service d’une fonctionnalité minimaliste. Les salles de bains bien équipées, avec leurs maçonneries peintes en blanc et leur carrelage sombre contrasté, accueillent nos systèmes de douche Euphoria System 310 munis de mitigeurs monocommandes Essence et d’accessoires Essentials, à élégante finition ultramoderne Brushed Hard Graphite

Découvrez d’autres réalisations encore plus fascinantes dans la nouvelle édition de l’ouvrage de référence GROHE. Notez par ailleurs que sa version imprimée est certifiée neutre en carbone. Les émissions de CO2 engendrées par son impression et calculées par « natureOffice » se chiffrent à 15 156 t et seront compensées par un projet de protection climatique soutenu par GROHE.